top of page
  • Photo du rédacteurOrea

La charge mentale

Ces derniers temps je trouve que c'est la PHRASE du moment.

Concrètement c'est quoi ?

La charge mentale des femmes car oui principalement ça nous touche ..

C'est tout ce que l'on a dans la tête : les repas, le ménage, les enfants, la vie intimes, le travail, le fait de prendre soin de soi, le couple, etc etc..

C'est le fait de toujours penser à ...

Personnellement il m'arrive de me réveiller en pleine nuit ou de mal dormir car je me demande : qu'est que je vais faire a manger demain soir ?????

Mais WTF La charge mentale CE N'EST JAMAIS FAIRE LE VIDE .


L"illustratrice Emma en parle et en dessine parfaitement :





Comment y remedier ou au moins comment la diminuer ?


Mettre a plat :


Mettre a plat tout ce que l'on fait car c'est tellement un automatisme que l'on s'en rend meme pas compte .

Donc on prend un crayon un papier et on dresse une liste.

Cela permetra de mettre en avant pour ne pas dire en lumière certaines choses complètement bête et complètement pas a nous de le faire.



Souffler :


Arrêter de se mettre une auto pression et savoir dire et meme crier : JE N'Y ARRIVE PLUS.

Oui ce n'est pas grave si ce soir tu n'as pas passe l'aspirateur comme tu fais chaque soir, si ce soir c'est pizza congelée. C'est rien ...

Cette pression de femme parfaite , mere parfaite.

A vouloir être parfaite on s'épuise.

Bien sur on a chacune nos limites, c'est propre a chacune de voir sur quoi lâcher du lest... Perso je suis une malade de l'aspirateur TOUS LES SOIRS je dois le passer parce ce que je veux pas maison soit parfaite, mais parfaite pour qui ?



Faire des listes :


Pour se l'enlever de la tête tout simplement par exemple des que je termine un paquet de pâte, de la sauce tomate je le note sur la liste dans mon tel et lorsque je vais faire les courses je la sors et je ne me creuse pas la tête dans le magasin pour savoir quoi acheter... Ça peut paraitre bête mais qu'est ce que c'est utile.



Créer des routines :


Ça peut paraitre contradictoire mais par définition une routine c'est quelque chose de automatique, non ?

Donc quelque chose a laquelle on ne pense pas, on pense plus...



Prendre du temps uniquement pour soi :


S'imposer meme 15 minutes par jour une temps rien que pour soi a lire, a faire méditer n'importe mais pour soi .. Et le mettre dans son agenda comme un rendez vous a part entière.



Alors oui pour certaines ça sera plus dur, mais pas impossible...



Orea




bottom of page